• Conduire à Dubai.....chapitre 3 - fin

    Conduire à Dubai.....

    Pour conduire à Dubai, vous devez être titulaire du permis émirati....Les ressortissants dont l'apprentissage de la conduite s'est fait à droite, doivent juste faire une conversion du permis de leur pays d'origine, pour les autres, quelques heures d'apprentissage sont obligatoires...ensuite il faut passer un contrôle de la vision (coût 150 dirhams) dans un centre agréé par la RTA (Road and Transportation Authorities), être titulaire du visa de résident et de la carte d'identité émirati. Ce rendre dans un centre du gouvernement et contre 410 Dirhams on vous remet votre permis format carte de crédit. Vous voilà donc parez pour vous lancer !!!

    Et là, imaginez 2 millions d'habitants, 173 nationalités, des milliers de voitures et autant de façon différentes d'appréhender la route....après quelques kilomètres au volant, il est évident que certains codes de la route autorisent le dépassement par la droite comme par la gauche, que les priorités à droite n'ont pas nécessité à être respectées et que l'usage du clignotant n'indique pas forcément une volonté de changer de voie......

    Il n'y a pas de secret, pour conduire à Dubai il ne faut pas hésiter à se jeter dans le grand bain....Ayant passé deux ans à Erbil, je suis plutôt rodée à l'exercice en "mode oriental". Les véhicules étant majoritairement automatiques (on ne passe pas les vitesses), la conduite relève plus du pilotage version jeu vidéo....Pour comprendre adonnez-vous à une partie endiablée de Mario Kart.

    Cramponné au volant, car ayant appris à conduire à gauche, ou un bras négligemment posé sur l'accoudoir, car persuadé qu'il est un dieu au volant, quand ce n'est pas en "textotant" sur son smartphone, chacun semble penser qu'il est seul au monde et que la route lui appartient, TOUTE la route....

    L'usage du clignotant :

    A Dubai, nombreux sont ceux qui changent de voie ou de direction sans avoir la courtoisie de le signaler....Pour un peu que distrait, un conducteur roulant sur la voie la plus à gauche, s'aperçoit à la dernière minute voire dernière seconde qu'il va louper sa sortie et le voilà qui coupe les 6 voies d'un coup sans se soucier des conséquences.....De toute façon, même quand vous faîtes bon usage de cet "accessoire", cela semble totalement inutile, au mieux les autres usagers font mine d'avoir rien vue, au pire c'est pour eux le signal d'appuyer sur le champignon pour vous empêcher de passer.....

    Perso, dans les embouteillages, j'utilise ce que j'appelle la "technique kurde"...Elle consiste à tendre le bras par la fenêtre, les doigts joints (genre on va vous coller un coup de règle) et à descendre doucement la main ainsi positionnée jusqu'à toucher votre portière....ainsi vous demandez poliment à ce que l'automobiliste qui vous suit vous laisse la place pour vous insérer dans la file et on oublie pas le petit geste de remerciement dans le rétro, ça fait toujours plaisir !....Ok ça ne marche que pour les insertions sur la gauche, parce que je n'ai pas encore le bras assez long pour le faire par la fenêtre côté passager.....

    Les sorties :

     Quand on est sur ces grandes lignes droites, à heure de grande affluence, il vaut mieux anticiper les sorties à prendre, car bien souvent les autres usagers ne vous laisseront pas vous rabattre à quelques centaines de mètres ou bien vous devrez prendre le risque de forcer le passage, en croisant les doigts, les orteils et tout ce que vous pourrez croiser pour que l'arrière de votre véhicule n'entraine pas celui du véhicule qui vous aura refusé la politesse......

    Conduire à Dubai.....chapitre 3 -

    Conduire à Dubai.....chapitre 3 -

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conduire à Dubai.....chapitre 3 -

    Les accidents sont donc légion, le plus souvent on assiste à de l'origami tôlière mais hélas il n'est pas rare que certains y laissent la vie.....

    L'usage de l'avertisseur sonore (klaxon) :

    Sachez que ici on vous klaxonnera comme un dingue, non pas pour signaler un danger imminent mais parce que vous n'aurez pas bougé votre "caisse" d'un iota alors que le feu est passé au vert depuis une nanoseconde !

    Il y a aussi les fous du volant....La vitesse sur les très grands axes, ceux à 6 voies et plus de chaque côté (la Sheikh Zayed Road ou E311), est limité à 120km/h mais les radars sont réglés pour verbaliser à partir de 139 km/h, alors ils s'en donnent à coeur joie et malheur à ce qui ne sortent pas de leur chemin.

    Conduire à Dubai.....chapitre 3 -

     

     

     

     

     

    Pour conduire en "mode oriental", il faut donc beaucoup de sang froid, le Inch'Allah driving license (ben oui, dans certaines conditions mieux vaut s'en remettre à Dieu...) et une bonne dose de patience.....et si vraiment les autres usagers vous mettent les nerfs en vrille, vous pouvez toujours vociférer un chapelet d'insultes bien à l'abri de vos vitres teintées, un peu comme si vous éructiez sur un bon vieux classique de hard. Attention toutefois à n'associer aucun geste à vos "paroles", certains ont un peu tendance à tout prendre pour des insultes, et votre numéro de plaque suffit à vous dénoncer à un numéro spécial, alors en cas d'énervement extrême gardez les mains sur le volant !


  • Commentaires

    1
    Patricia
    Lundi 16 Février 2015 à 12:35

    Aux Antilles aussi, il fallait sortir le bras par la fenêtre pour signaler le changement de direction... mais c'était certainement moins sportif que la conduite en "mode oriental" ;)

    2
    Lundi 16 Février 2015 à 14:08

    Oui, c'est effectivement du sport, mais avec de la pratique on fini par s'y habituer et parfois même à conduire comme eux....Du coup, quand je rentre en France, je trouve la conduite très reposante, lol !

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